La clémentine de Corse est l’unique clémentine française. Une véritable reconnaissance obtenue en février 2007 grâce à l’indication Géographique Protégée (IGP).

clémentine de corse
 

 Un peu d’histoire

La clémentine nous vient, de l’autre rive de la Méditerranée. Elle fut découverte, il y a une centaine d’années, dans la plantation d’un orphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie.

clémentine de corse
 

 Une situation géographique idéale

clémentine de corse

L’île de beauté offre à la clémentine de Corse des conditions climatiques exceptionnelles.
Un climat tempéré, une pluviométrie et une hygrométrie plus élevées que dans les autres régions de productions méditerranéennes lui donne une couleur et un goût très appréciés de tous les connaisseurs.

La production insulaire se localise principalement dans la plaine orientale de l’île.
Altitude, pente et distance à la mer sont des données très importantes pour la production de clémentines.

 

 

 Les différentes phases de la production

L’unique clémentine de France est cultivée et récoltée de manière traditionnelle. Elle atteint sa coloration naturelle et sa maturité sur l’arbre sans activateur de coloration (non déverdie en chambre froide). Récoltée à la main, la clémentine ne subit aucun traitement chimique après récolte et est commercialisée avec une ou deux feuilles attachées à son pédoncule.

La production est divisée en six phases importantes :

  • La taille annuelle : réalisée entre janvier et juin, elle favorise l’homogénéité de la production, la qualité du fruit, son calibre.

 

  • La fertilisation : le partenariat avec l’INRA a permis de réaliser des analyses des feuilles et du sol permettant de moduler les doses de fertilisations. De cette manière, seules les doses nécessaires à la plante lui sont attribuées.

 

  • L’irrigation : Sa gestion est maîtrisée en fonction de caractéristiques techniques tels que la réserve en eau des sols, le stade de la plante ou la consommation en eau de la culture.

 

  • La récolte : elle est effectuée sur chaque exploitation par bloc fruitier exclusivement à la main et en plusieurs passages. Cette cueillette permet une meilleure sélection des fruits.

 

  • Le conditionnement : il est agréé, ce qui permet de différencier visuellement les clémentines de Corse  sous IGP, lors de leur mise à l’étal.

 

  • L’expédition : le délai de stockage entre la récolte et le départ des produits de la station est limité  à six jours. Ce délai court permet de garantir un niveau de fraîcheur au produit.
clémentine de corse